Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de timidité.over-blog.com
  • : Des réflexions sur le comportement humain pour voir de l'autre côté du miroir et habiter sa vie Et aussi avoir envie de participer à mes stages!
  • Contact

Recherche

15 février 2011 2 15 /02 /février /2011 18:59

N'est victime que la personne qui se désigne en tant que telle.

 

Je suis sûre que je révolte quelques lecteurs/trices.

 

Mais je persiste.

 

Nous nous mettons nous-mêmes dans une attitude qui appelle les coups, ou les quolibets, ou les revers.

 

Nous ne sommes pas coupables de cela. Mais responsables, oui.

 

A partir du moment où nous prenons conscience que c'est notre attitude - physique et mentale - qui nous vaut nos misères, nous sommes responsables du changement nécessaire.

 

Le chemin peut être long ou pas. Mais il y a toujours le mieux-être au bout.

 

Je sais que l'attitude de victime - inconsciemment entretenue par la plupart de ceux qui en souffrent - vient de l'enfance où elle a été la réponse adéquate à une situation dans laquelle elle était peut-être la seule façon de survivre.

 

L'attitude de victime permet aussi de manipuler son entourage. Mais attention, elle se retourne contre nous.

 

Refuser d'être victime, c'est prendre en mains son existence, c'est donner leur poids à nos efforts, c'est devenir adulte.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires