Certains de mes élèves pensent qu'après une formation, ils doivent être en mesure d'être
- moins timides
- plus performants dans la prise de parole en public
- capables de respirer de manière adéquate en tous temps
- laisser libre cours à leur imagination
- etc.
Et souvent, ils y arrivent et se sentent libérés du besoin de cette formation.
Pourtant, ils ont aimé travaillé avec moi. Alors ils me demandent de quoi se composent les ateliers suivants. Parce qu'ils aimeraient revenir mais en ayant un défi différent, un programme plus poussé et des découvertes encore plus excitantes.
Je ne peux que leur répondre: "Quand vous reviendrez, il y aura, en même temps que vous, des nouveaux qui n'auront jamais travaillé avec moi. Certains exercices seront répétés."
Non pas que tous les exercices seront les mêmes, que les improvisations seront semblables, etc.
Mais parce que chaque exercice se réalise avec les moyens du moment de chaque personne, avec ses capacités de concentration, d'attention, d'observation du moment.
Alors, les participants qui reviennent
- font les mêmes exercices que les premières fois mais ne s'en souvenaient plus quand je le leur rappelle
ou
- disent que l'exercice en question résonne d'une manière totalement nouvelle pour eux.
L'éducation - la formation ne sont jamais achevées tout au long de notre vie. Nous recevons de nouvelles connaissances, de nouvelles expériences qui réaménagent, réordonnent nos acquis et nous font grandir et nous améliorer.
"L'éducation peut tout : elle fait danser les ours."
Leibniz