Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de timidité.over-blog.com
  • : Des réflexions sur le comportement humain pour voir de l'autre côté du miroir et habiter sa vie Et aussi avoir envie de participer à mes stages!
  • Contact

Recherche

3 juin 2012 7 03 /06 /juin /2012 09:38

Quand on est timide, on cherche à faire le maximum - et plus encore - pour se faire accepter. On se désespère de ne pas être à la hauteur des autres.

On passe des heures devant son miroir à frémir d'angoisse et à imaginer le regard des autres.

 

Je vous propose une autre approche:

 

Ne cherchez à plaire qu'à vous-même. Cherchez à être à l'aise avec cette personne à l'intérieur de vous si complexe, si gaie, si rieuse, si angoissée, si incertaine, etc.

 

Apprivoisez-la.

 

Pendant au moins une semaine, je vous propose de noter - oui, par écrit - les avis positifs ou les compliments que votre entourage vous aura fait. Cela vous demandera un énorme effort car, quand on a une mauvaise image de soi-même, on n'entend pas ce genre de déclarations.

Si, au bout d'une semaine, vous n'en aviez pas noté au moins une dizaine, faites appel à ceux qui vous entourent et en qui vous avez confiance: demandez-leur de vous indiquer une de vos caractéristiques positives et une de vos caractéristiques négatives (avec cette double demande, vous n'aurez pas l'air d'être prétentieux/se). Notez tout par écrit!

 

Avec toutes les caractéristiques positives que vous aurez recueillies, faites une liste et lisez-la tous les jours pour en accepter les termes. Acceptez de vous regarder comme les autres vous voient. Ils sont moins sévères que vous, n'est-ce pas? Nous sommes notre meilleur ennemi!

Petit à petit, vous améliorerez votre estime de vous-même en acceptant d'intégrer ce qui est bien en vous.

 

Avec toutes les caractéristiques négatives que vous aurez aussi recueillies, aménagez un programme d'amélioration en prenant un point par semaine, du plus accessible au plus difficile. Décidez de faire de petits pas, un petit pas chaque jour, un pas de la longueur possible pour vous pour constater un progrès.

 

Vous vous rendrez compte à quel point vous avez du pouvoir sur vous. Vous serez en voie de vous apprivoiser, d'être lucide avec vos qualités et vos défauts et de vous plaire à vous-même. 

Quand vous en serez à ce stade, vous plairez aux autres, car vous serez sur le chemin de l'authenticité.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires