Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de timidité.over-blog.com
  • : Des réflexions sur le comportement humain pour voir de l'autre côté du miroir et habiter sa vie Et aussi avoir envie de participer à mes stages!
  • Contact

Recherche

28 mai 2011 6 28 /05 /mai /2011 06:57

Cynthia Fleury a écrit La Fin du courage (éd. Fayard, 208 p.) et a donné un interview* pour Campus, le journal de l'Université de Genève.

 

En voici quelques extraits, qui arriveront jour après jour et qui peuvent nourrir notre réflexion sur notre manière d'être au monde:



 

Le courage permet de protéger la démocratie contre les effets pervers que le système engendre. Au niveau collectif, c'est le courage qui garantira la pérennité des institutions de la liberté. Au niveau individuel, c'est également lui qui peut permettre à chacun de préserver son intégrité personnelle.

 

Le monde du travail est redevenu un lieu d'aliénation et d'une certaine manière, c'est un monde en guerre. Aujourd'hui, de plus en plus d'individus désavouent les principes de l'organisation qui les emploie. Confrontés à des phénomènes de harcèlement ou à des modes de management délirants, les travailleurs constatent quotidiennenent que les choses dysfonctionnent mais ils continuer de se lever tous les matins pour se rendre à leur travail. Leur mot d'ordre: l'adaptation et pas la rupture. Cela peut se concevoir. Mais l'adaptation n'a de sens que pour le meilleur. Sinon c'est l'érosion. L'ensemble de ces petites lâchetés fait qu'au lieu de s'organiser collectivement pour dire que cela suffit - donc pour jouer leur rôle de régulateur - les individus se taisent et s'efforcent de s'adapter à la situation. Résultat, dans le meilleur des cas, c'est le divan. Dans le pire, c'est la rue ou la corde.

 


*no 102 - fév.-mars 2011

 


Partager cet article
Repost0

commentaires