Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de timidité.over-blog.com
  • : Des réflexions sur le comportement humain pour voir de l'autre côté du miroir et habiter sa vie Et aussi avoir envie de participer à mes stages!
  • Contact

Recherche

25 septembre 2012 2 25 /09 /septembre /2012 15:55

Robert Neuburger, psychiatre et psychanalyste, a écrit un ouvrage Exister, le plus intime et fragile des sentiments*, dans lequel il explique la différence entre vivre et exister:

 

Vivre est une chose naturelle qui nous est donnée sans que nous ayons une quelconque part à cet état.

 

Exister, c'est un sentiment que chaque être humain se doit de construire. Et il le fait à partir de ce qu'il reçoit de son entourage, de ses parents d'abord, de l'école, des autres. 

 


Nous avons quelquefois en nous des matériaux qui ne permettent pas de construire ce sentiment d'exister de manière optimale.

Mais nous pouvons nous constituer un ensemble d'éléments qui seront des apports positifs: les relations amoureuses, amicales, professionnelles ou autres sont des briques pour la constitution de ce sentiment d'exister. 

Et si nous n'avons rien de tout cela à portée de main, nous pouvons nous tourner vers la nature, les voyages ou le bénévolat.


Quand nous nous sentons à notre place et bien dans notre peau, nous n'avons aucun besoin de cette construction. Elle a été réalisée en nous et est suffisamment solide pour résister aux aléas de la vie.


 

*Editions Payot

Partager cet article
Repost0

commentaires