Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de timidité.over-blog.com
  • : Des réflexions sur le comportement humain pour voir de l'autre côté du miroir et habiter sa vie Et aussi avoir envie de participer à mes stages!
  • Contact

Recherche

2 juin 2011 4 02 /06 /juin /2011 08:46

Cynthia Fleury a écrit La Fin du courage (éd. Fayard, 208 p.) et a donné un interview* pour Campus, le journal de l'Université de Genève.

 

En voici quelques extraits, qui arriveront jour après jour et qui peuvent nourrir notre réflexion sur notre manière d'être au monde:



 

Faire l'expérience du courage est une sorte d'épreuve initiatique qui implique de dépasser le découragement généralisé que nous connaissons aujourd'hui non seulement sur le plan individuel mais aussi au niveau collectif. Pour beaucoup, le courage est une vertu qui est un peu datée, qui renvoie à la guerre, à la résistance et à l'héroïsme. Pour moi, le courage est à portée de main. Il est fait de petits gestes au quotidien. A mon sens, c'est donc une vertu du temps présent. C'est une pensée de l'action, comme aurait dit la philosophe genevoise Jeanne Hersch autrefois et comme d'autres le montrent aujourd'hui.

 



*no 102 - fév.-mars 2011

Partager cet article
Repost0

commentaires