Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de timidité.over-blog.com
  • : Des réflexions sur le comportement humain pour voir de l'autre côté du miroir et habiter sa vie Et aussi avoir envie de participer à mes stages!
  • Contact

Recherche

1 juin 2011 3 01 /06 /juin /2011 11:53

 

Cynthia Fleury a écrit La Fin du courage (éd. Fayard, 208 p.) et a donné un interview* pourCampus, le journal de l'Université de Genève.

 

En voici quelques extraits, qui arriveront jour après jour et qui peuvent nourrir notre réflexion sur notre manière d'être au monde:



 

Plus une démocratie est moderne et adulte, plus on a l'illusion que les choses fonctionnent toutes seules. Mais rien n'est plus faux. La démocratie ne connaît pas le statu quo. Elle est le fruit d'une force constante entre des forces progressistes et des forces rétrogrades qui s'affrontent. Le combat est permanent. Ce qui veut dire qu'il n'y a pas d'acquis: dès que vous baissez la garde, vous perdez du terrain.  En ce sens, il existe un caractère fortement déceptif de la démocratie qui peut créer une forme de ressentiment de la part du peuple. Et cela constitue une aubaine pour les mouvements populistes de droite, les idées xénophobes ou nationalistes.



*no 102 - fév.-mars 2011

 

Partager cet article
Repost0

commentaires